Flottaisons
"Flottaisons" 1 et 2, Christophe Comentale et Régis Sénèque a été réalisé à deux exemplaires à l’hiver 2016. Chaque exemplaire comprend quatorze dessins originaux réalisés à l'encre par Régis Sénèque. Le texte a été manuscrit au feutre noir par Christophe Comentale.
Couvertures recouvertes de toile de verre et de peinture blanche - 14 dessins à l'encre noire - dim. 32 x 16 x 2cm (fermé), 32 x 325cm (ouvert) - composé de 20 plis - en 2 exemplaires.
Flottaisons
Le projet était allé bon train, les négociations avaient commencé sur le fil. Elle s'étaient poursuivies sans anicroches, pour obtenir une décision tacite, sans appel ni écho extérieur sur l'espace à reprendre et transformer. La nuit, ou plutôt l'extrême tombée du jour avait révélé un malaise, une injustice, rapidement évacués. Sur le chantier, tout devait disparaitre. Alors, la boule de destruction à chaîne mobile propulsée par la grue entreprit d'éclater des pans de murs porteurs à chacun de ses allers et retours. L'élan, émoussé, ralenti en fin de trajet, avait eu raison aussi des cloisons et autres séparations intérieures. Le second engin, une petite pelleteuse à benne, repoussait sur le périmètre de la démolition les gravats et déchets. Deux après, tout était réduit à une aire de décombres de plusieurs dizaines de centimètres de haut. Le bruit cessa enfin. Quelques ombres avaient eu le temps de se glisser aux accès des sous-sols. Les bâches dépliées avaient redonné vie au lieu éphémère.
Christophe Comentale, 2016.